Loading

Handifashion

C’est à Saint-Rémy de Provence que le défilé Handifashion a revendiqué cet automne la mode pour tous, organisé par Végétalement Provence. Une mode fraîche et élégante, chic et glamour, qui bouscule les codes au travers de créateurs confidentiels, émergents et reconnus, tous convaincus que la beauté est avant tout plurielle. Une mode magnifique et sincère.

Cette édition a marqué les esprits et le cœur des 500 personnes présentes ce 15 octobre à Saint-Rémy de Provence. Initié, piloté et organisé par Végétalement Provence, le défilé Handifashion 2016 était digne des plus grands. « On est plus riche en donnant » est la devise de la marque, cette 5ème édition du défilé en était la parfaite illustration. « Ce soir, c’était sensuel, glamour, sexy, avec beaucoup d’humour et de fierté » résumait la marraine de l’édition Lucie Lucas. Qualifié par tous de professionnel et émouvant, il revendique toujours plus fort la mode pour tous. Handicaps et appareillages sont oubliés, les allures et les looks, bénéficient de la première réaction : les « waou » se sont propagés rapidement dans les rangs. Dès les premiers passages, les visages s’illuminent sur le podium, les applaudissements fusent, et les regards changent… Sur la mode, sur la beauté, sur le handicap ! Saint-Rémy de Provence était « the place to be » ce soir-là.

 Handifashion 2016, c’est aussi

308 petites mains pour organiser le défilé 15 mètres de podium 1880 tiges de fleurs et végétaux 631 invisibles et pinces plates pour les coiffures 8 mois de travail intense

Crédit Photos: Magali Ponce Alex / Studio Julius

Handifashion 2016, c’est également et surtout des rencontres. L’édition va ouvrir des portes et des fenêtres, des projets et des visions, et Végétalement Provence en est fier. Certains mannequins enchaînent déjà des shooting photos grâce au défilé. Une aventure humaine comme Végétalement Provence et une mode qui fait du bien, égalitaire… « Handifashion est l’action sociétale de la marque. Nous pensons que ‘Beauté et Santé’ est l’alliance parfaite du mieux vivre et pour porter une attention vers autrui », expliquent les fondateurs tout en poursuivant : « en plus de l’action caritative envers l’association Une si Belle Différence, le défilé a permis aux mannequins de développer une estime de soi dès les castings, menés de manière pro, de se réaliser aussi. C’est important, le but d’une vie ! »

Crédit Photos: Magali Ponce Alex / Studio Julius

Édition Handifashion 2016 : déroulement

La veille déjà, les équipes de Végétalement Provence et les bénévoles de l’association Une Si Belle Différence qui vise à aider les parents et l’entourage d’enfants en situation de handicap et à qui l’intégralité de la somme des billets vendus a été reversée opéraient en coulisse dans la salle de l’Alpilium. Le backstage s’organisait pour accueillir les mannequins dont la team artistique de coiffeurs et maquilleurs Végétalement Provence a signé les beauty looks. Et le décor prenait peu à peu vie sous l’impulsion de la styliste florale Bucolique by Marina. Grandiose était le mur aux nuances végétales et fleuries, les lustres habillés d’Amarantes, et l’habillage du catwalk parsemé d’Hortensias.

26 mannequins parmi plus d’une centaine ont été sélectionnés suite aux deux castings de juin 2016 chez Végétalement Provence puis ont été coachés par Hélène Nucera qui a également chorégraphié le défilé. Mannequins valides et en situation de handicap, hommes et femmes, certains professionnels, d’autres qui ont foulé un catwalk pour la première fois étaient introduits par la marraine, l’actrice Lucie Lucas, habillée pour l’occasion par le couturier Jean Paul Gaultier et accompagnée par Matthieu Nina, habillé par My Tailor is Free, avant de laisser place aux créateurs.

A noter également un front row de charme pour l’occasion grâce à la présence de Tom Leeb, Manon Palmer (The Voice 4) et Miss Provence 2016 Noémie Mazella, ainsi que des bloggeuses Doris  de « Doris Knows Fashion » et Aude « The Little World ».

Grâce à une synergie de professionnels passionnés et bénévoles, Handifashion 2016 a été fier de présenter un défilé de mode frais et élégant pour cette édition à Saint-Rémy- de-Provence organisé par Végétalement Provence. Merci à la Mairie pour son soutien ainsi qu’aux différents partenaires, donateurs et mécènes.