Loading
Astuce pro nettoyer brosse cheveux végétalement provence

Astuce de pro : comment nettoyer sa brosse à cheveux

Alors que la brosse à cheveux est la base de toute routine capillaire, elle est trop souvent sous-estimée. Si les pinceaux à maquillage sont fréquemment nettoyés, la brosse l’est moins, voire pas du tout. Une erreur ! L’accessoire est lui aussi en contact avec la peau. Inspire by VP vous dévoile les bons gestes et astuces de pro à adopter pour nettoyer sa brosse à cheveux.

Pourquoi est-il important de nettoyer sa brosse à cheveux ?

L’Homme perd 50 à 100 cheveux par jour, ces cheveux se retrouvent généralement dans la brosse à cheveux. Elle agit alors comme une éponge et absorbe tous les résidus qui proviennent du cuir chevelu. Poussières, pellicules, gel, crème coiffante, et autres impuretés et produits qui peuvent ensuite se transférer de nouveau sur le cuir chevelu et provoquer des irritations. Sans parler d’une baisse d’efficacité pour démêler les cheveux, ou encore de l’excès de sébum que cela peut engendrer.

Astuces de pro : comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

« Selon une étude de l’Université de l’Arizona aux États-Unis, il existerait 3 500 types de bactéries différentes dans une brosse, entre peaux mortes, cheveux et résidus de produits de beauté” rapporte plusieurs magazines !

Pour garder une brosse à cheveux propre, il est recommandé d’enlever les cheveux qui ont pu rester dans les picots après chaque utilisation explique-t-on chez Végétalement Provence, marque de cosmétique végétale pro. La bonne astuce ? Utilisez un peigne à queue pour une meilleure efficacité ! Mais, cela ne suffit pas, il faut aussi la nettoyer et la désinfecter régulièrement comme pour les pinceaux de maquillage.

Pour cela, plusieurs solutions : la tremper quelques minutes dans de l’eau + shampooing doux à l’image des shampooings Végétalement Provence ou de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, ou du vinaigre blanc, détachant naturel. Peur d’abîmer votre brosse ? Préparez votre solution nettoyante et utilisez plutôt une brosse à dent pour frotter.

Rincez ensuite à l’eau claire et pensez à bien sécher votre brosse à cheveux en enlevant l’excédent avec une serviette puis laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer sa brosse à cheveux régulièrement est l’astuce qui va permettre de garder vos cheveux en bonne santé. Prêts ? Découvrez maintenant comment se démêler les cheveux sans les abîmer.