Loading
beau-cheveu-VP

Comment se démêler les cheveux sans les abîmer

L’adage “il faut souffrir pour être belle” n’a pas lieu d’être quand on parle cheveux ! Inspire by VP vous dévoile les secrets pour se démêler les cheveux tout en douceur, et les bonnes astuces pour le faire sans les abîmer.

Démêlage et brossage : ne pas confondre

Vanessa, technicienne chez Végétalement Provence fait remarquer que la confusion entre se brosser et démêler les cheveux est fréquente : le démêlage consiste à enlever les “noeuds” en procédant des pointes vers les racines, de préférence avec un peigne démêloir alors que se brosser les cheveux consiste à aller des racines aux pointes de préférence avec une brosse. « Commencez donc bien par les pointes pour démêler en douceur” commente Vanessa. Et pour éviter les tiraillements, de votre main libre, maintenez vos cheveux au niveau de la racine.

La bonne méthode pour un démêlage en douceur

Commencer par les pointes, puis remonter au fur et à mesure jusqu’aux racines. Procéder mèches par mèches. Si vos cheveux sont difficiles à démêler ou que vous êtes sensible, armez-vous d’un facilitateur à l’image de la Brume Hydratante Végétalement Provence. Soin hydratant immédiat, cette brume lactée permet de discipliner la fibre capillaire pour aider au démêlage. Son secret ? Une composition végétale unique dont l’argan et le jasmin entre autres aux propriétés restructurantes.

Brume Hydratante sans rinçage Végétalement Provence
peignes bois bambou delabre faraco

Choisir un peigne adapté respectueux de la fibre capillaire

Si se brosser et se démêler les cheveux est le premier geste beauté capillaire, encore faut-il choisir son accessoire avec soin. Les dents des peignes D&F ont des extrémités arrondies spécialement conçues et étudiées pour ne pas agresser le cuir chevelu. De plus le bois de bambou neutralise l’électricité statique et permet de refermer les écailles du cheveu. Choisissez entre le peigne grand démêloir et le peigne double démêloir selon votre nature de cheveux. Le premier sera plus agréable pour les cheveux épais, le second pour les cheveux fins.

Pourquoi se démêler les cheveux secs plutôt que mouillés ?

Généralement, il est déconseillé de se démêler les cheveux mouillés car mouillé, le cheveu est élastique. Et comme nous avons tendance à tirer dessus, fragilisé, il casse ! Si vous décidez de les démêler mouillés, procédez avec douceur et toujours de bas en haut, mèche par mèche, en les tenant à la racine.

C.B