Loading
Tendances green et durable

Green et durables : les tendances 2019

2019 est tournée vers le respect de soi et des autres : beauté respectueuse, assiettes “vertes”, mode éthique et wellness ! Inspire by VP vous dévoile le must des tendances aux accents naturels, green et durables de cette année.

Trouver la clé du bien-être et de la santé

 

Un proverbe le dit : « le sommeil est la moitié de la santé » : il est, en effet, la clé du bien-être et de la santé. Mieux dormir rend énergique, favorise le système immunitaire, permet une meilleure résistance au stress, … Le sommeil est aussi le meilleur allié de l’humeur ! Alors la solution en 2019 pour améliorer son sommeil : tenir un journal et respecter son rythme biologique.

 

Trouver le bon sommeil passe également par un bon mode de vie. Pour cela, une pratique du sport est nécessaire, mais pas n’importe laquelle ! Cette année, le renforcement musculaire, est la star. Cette pratique prévient les blessures, améliore la posture, renforce les os, a un effet anti-âge et affine la silhouette. Optez pour un sport comme le Vinyasa Yoga, idéal pour tonifier son corps !

 

Et pour compléter le tout : on mange sain et équilibré.

Les tendances 2019 côté cuisine

 

En 2019, plus que jamais, on opte pour des aliments aux impacts bénéfiques pour la santé. Les menus sont équilibrés et apportent une pleine forme. Les aliments phares et leurs bienfaits :

  • Les champignons pleins de vitamines et de protéines.
  • Les infusions qui remettent d’aplombs ! Elles favorisent la digestion et ont des propriétés anti-inflammatoires.
  • Le lait d’avoine, un must vegan et respectueux de l’environnement.

 

Côté régime alimentaire, cette année, la mode est au Pegan. Entre le régime Paléo et le véganisme, il consiste à manger principalement des aliments bruts, non transformés, et ils doivent être bios et de saison. 75 % de son alimentation doit être composé de fruits et légumes, le reste des apports nutritifs peuvent provenir de viande, poisson… Attention tous les aliments industriels et transformés, ainsi que le le sucre, le beurre, les huiles et les produits laitiers sont interdits !

Clean beauty : la tendance beauté respectueuse

 

En 2019 côté beauté, le mot d’ordre est : exfolier ! Mais attention, tout en respectant l’environnement comme sa peau. Fini notamment les microbilles en plastique. La loi sur la Biodiversité adoptée le 20 juillet 2016 par le Parlement européen prévoit l’interdiction des microbilles dans les produits cosmétiques. Présentes dans les shampooings, dentifrices et produits exfoliants, ces microbilles généralement en polyéthylène, se retrouvent dans les mers et océans, car trop petites pour être filtrées dans les usines de traitement des eaux. Ces particules sont ingurgitées par la faune marine, les plastiques se dégradent en libérant des substances toxiques, qui ensuite se retrouvent dans nos assiettes ! Dans la gamme Végétalement Provence, il n’y en a pas, et il n’y en a jamais eu.

 

Dans ses gommages, VP n’utilise que du végétal : de l’amidon de riz aux propriétés adoucissantes et de très petite taille, non agressif ou encore du sel de l’Himalaya, reminéralisant.

Côté ingrédients, l’hamamélis fait son retour. Cette plante a de multiples vertus : elle traite les démangeaisons, les douleurs, les inflammations, les irritations, rétrécit les vaisseaux sanguins et réduit l’apparition des varices. Nos coups de coeur produits :

  • le shampooing Air de la gamme Spa du cheveu signé VP qui traite les problèmes de cuir chevelu sec et pellicules sèches à l’eau floral d’hamamélis
  • la crème démaquillante yeux N°0 VP  à l’extrait d’hamamélis
  • la lotion purifiante N°2 qui contiennent  à l’extrait d’hamamélis

Mode : un style consciencieux

 

La mode se veut de plus en plus éthique. Les vêtements se louent et se recyclent. C’est le bon plan mode green ! Mais côté vestimentaire, l’année 2019 est surtout synonyme de matières durables ! Le but ? Minimiser l’impact sur l’environnement. Le coton bio, le lin, le chanvre sont les fibres textiles privilégiées. Ces matières sont idéales car elles nécessitent peu d’eau et d’engrais à l’image du bambou, matière éco-responsable de prédilection de la gamme d’accessoires D&F ! Certifié issu de forêts ou plantations exploitées de manière responsable et durable, sa croissance rapide et sa grande capacité de régénération sans engrais ni pesticides, en font un matériau renouvelable s’inscrivant parfaitement dans une démarche de développement durable !