Loading
L'ayurveda : secret du bien-être

L’ayurveda : secret du bien-être

« Le médecin du futur ne donnera pas de médicaments. Il formera ses patients à prendre soin de leur corps, à la nutrition et aux causes et à la prévention des maladies », disait Thomas Edison en 1903.

L’Ayurveda, cette médecine ancestrale indienne, pourrait être une super alternative !

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est une médecine indienne, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme système traditionnel, naturel et intégratif.

Ce système de médecine préventive permet de constater des déséquilibres du corps et de l’esprit. Il combine santé émotionnelle, mentale et physique.

Végétalement Provence s’est d’ailleurs inspirée de l’Ayurveda car elle partage son approche holistique reposant sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Ses lignes SPA de la peau et des cheveux l’incarnent parfaitement avec leur approche globale.

Ses fondements

L’Ayurveda repose sur l’idée selon laquelle chaque être humain est un mini cosmos, constitué des éléments de la nature : le vent, le feu, l’air, l’eau et l’ether. Ces éléments donnent naissance à 3 humeurs biologiques différentes appelées Doshas :

  • Vata, représente la fluidité, la créativité et la vivacité, mais en déséquilibre : la peur, l’anxiété et l’irrégularité.
  • Pitta, la ténacité, l’intelligence, l’acuité, mais en déséquilibre : la colère, la frustration, la haine et les états inflammatoires.
  • Kapha, l’amour, la douceur et le pardon mais en déséquilibre : l’attachement, la possession et l’avidité.

Son objectif

L’Ayurveda, c’est pouvoir adapter son mode de vie selon ses doshas à travers différentes actions. Cela va de l’alimentation, au sommeil, en passant par la communication, ou encore le sport.

Le but est de retrouver un équilibre, une harmonie et d’être en pleine santé ! Combinez ayurveda et yoga pour un bien-être profond.

Ses bienfaits en 6 points

  1. Calmer le système nerveux,
  2. Améliorer la circulation sanguine,
  3. Faciliter l’élimination des toxines du corps,
  4. Revitaliser le corps et l’esprit,
  5. Libérer la circulation des énergies,
  6. Redévelopper ses capacités naturelles d’auto-guérison.

 

En Inde, l’Ayurveda est toujours la médecine de référence. Même dans le monde occidental elle séduit de nombreux adeptes en quête de bien-être !

E.D.