- Stats: 6425 2
- Posted: 18/08/2017
- Categorie: Coiffure, Les Cahiers Inspire, Soin cheveux
Cheveux très abîmés : adoptez le layering capillaire
Cheveux très abîmés… Vous êtes en quête du bon rituel pour retrouver une chevelure saine et brillante ? Le layering par Végétalement Provence est la routine parfaite à adopter. Inspire by VP vous dévoile les secrets de la version capillaire de ce rituel soin “millefeuille”, connu comme le secret beauté des japonaises.
Le layering vs layering capillaire : définitions
Venu du Japon, ce rituel traditionnel est bien ancré dans la culture asiatique où la beauté est synonyme de pureté. Au fil des siècles, les femmes ont adopté des gestes et techniques leur permettant de sublimer leur peau. Le layering consiste en une juxtaposition de plusieurs soins de la peau sur le visage en suivant des étapes précises. Ce rituel aussi connu sous le nom de soin “millefeuille”. Le secret de beauté des japonaises a été décliné pour le cheveu. La layering capillaire consiste en un step by step minutieux pour redonner brillance et santé aux cheveux.
1.
3. & 4.
5.
6.
Les étapes du layering capillaire by VP
Etape 1 : se brosser les cheveux avec un accessoire respectueux
Se brosser les cheveux est le premier geste beauté à adopter pour sa chevelure. Il permet, en effet, d’étendre les huiles naturelles naturellement présentes sur tout la longueur, et de la débarrasser des impuretés. La condition ? Choisir une brosse ou un peigne respectueux du cuir chevelu et de la fibre capillaire à l’image des brosses Delabre & Faraco. Notre must have : la brosse picot bois large dont les extrémités ergonomiques permettent de démêler en douceur tous types de cheveux. Parfaitement démêlée, votre crinière est alors prête à recevoir ses soins.
Etape 2 : nourrir le cheveu
Avant de laver vos cheveux, imprégnez vos longueurs et vos pointes d’huile végétale. N’hésitez pas à passer vos doigts dans votre chevelure afin qu’elle absorbe bien le soin. Laisser agir.
Etape 3 : laver délicatement
Comme pour la méthode low poo, il s’agit de nettoyer sans agresser le cuir chevelu. Enlevez l’excédent d’huile avec un premier shampooing tout en douceur. Pour cela faites la chasse au Laureth Sulfate de Sodium, un agent moussant irritant. Optez pour un shampooing Purifiant Léger ou Purifiant Intense signée Végétalement Provence. Appliquez directement et massez votre cuir chevelu pour éliminer les résidus d’huile et vous détendre. Enfin, rincez abondamment.
Effectuez un deuxième shampooing selon vos besoins : nutritif si vos cheveux sont très abîmés, hydratant s’il ont besoin d’eau ou encore antioxydant si vous venez de faire une coloration.
Etape 4 : un soin adapté à ses cheveux
Étape clé du layering capillaire, le soin va redonner aux cheveux leur beauté originale, à condition de le choisir avec soin. Il est conseillé d’adopter un après-shampooing qui correspond au besoin de vos cheveux. Manque de nutrition ou d’hydratation ? Identifiez d’abord s’il a soif ou s’il a faim. Le bon soin : les baumes végétaux signés VP. Conseil d’utilisation : appliquez sur vos longueurs et répartissez à l’aide du peigne démêloir en bambou D&F. Laisser poser 10 à 15 minutes. Rincez abondamment.
Etape 5 : finition soin
Avant le coiffage, diffusez un soin sans rinçage sur vos cheveux mouillés ou secs, comme vous appliqueriez une crème de jour sur votre visage. Pour cela munissez-vous de la Brume Hydratante sans Rinçage Végétalement Provence, un indispensable. Une touche finale parfaite qui en plus parfumera votre chevelure.
Etape 6 : Un coiffant-soin végétal
Besoin de dompter votre chevelure ? Choisissez le coiffant-soin adapté à vos envies parmi la collection Végétalement Provence. Les produits de styling classiques contiennent des ingrédients nocifs pour vos cheveux et votre santé comme le silicone par exemple. Les produits VP au contraire misent uniquement sur des actifs végétaux.
Notre préféré : l’Eau de coiffage VP. Elle apporte lumière et brillance grâce à une synergie d’actifs végétaux choisis spécifiquement. De plus, utilisée sur le long terme, elle devient même réparatrice. L’Eau de Coiffage protège contre la chaleur, les intempéries, la pollution… Et empêche les pointes fourchues.
Pas le temps de faire sécher vos cheveux à l’air libre ou d’un brushing, optez pour un coiffant-soin protecteur à l’image de la potion magique. Lait fluide intensément nutritif, il discipline à la perfection les chevelures épaisses, les chevelures bouclées ou les chevelures rebelles, mousseuses. Sans rinçage, elle est aussi un excellent protecteur thermique avant le passage des plaques ou du séchoir.