Loading
Soleil, eau et cheveu : ce qu'il faut savoir

Soleil, peau et cheveux : bien se protéger

Protéger sa peau et ses cheveux au soleil, les réparer après exposition ou encore faire perdurer le bronzage, Inspire by VP livre tous les secrets d’une belle chevelure d’été et d’une jolie peau dorée !

Pourquoi faut-il absolument se protéger du soleil ?

Ce n’est plus un secret pour personne, protéger sa peau et ses cheveux des rayons UV du soleil est essentiel :

  • La peau

Le soleil fait bronzer, apporte une dose de vitamine D, mais pas seulement… Il peut être très dangereux : être responsable du vieillissement précoce ou plus grave développer des cancers de la peau. Comment ? Le soleil émet des UV (ultraviolets) : les UVB, les UVA et les UVC. Les UVC ne sont pas nocifs car ils sont filtrés par la couche de la sphère terrestre : l’ozonosphère ou couche d’ozone. En revanche, les UVA et UVB pénètrent toutes les couches, et viennent jusqu’à nous, atteignant même la peau en profondeur : ils sont les responsables des coups de soleils.

C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil entre 11h et 16h, et de protéger sa peau avec des produits solaires adaptées.

Les protections solaires sont plus ou moins fortes, mais aussi plus ou moins nocives. Le choix de ces indices se fait selon le type de peau, mais aussi du soleil.

Comment s’y retrouver ? Les sigles IP (Indice de Protection), FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF (Sunburn Protection Factor) sont des indices de protections qui vont de 8 à 90 mais il est très rare de choisir un indice à plus de 50.

Les peaux très claires nécessitent un indice entre 30 et 50, les peaux intermédiaires et mattes entre 15 et 25.

  • Les cheveux

Une exposition raisonnable apporte de beaux reflets naturels, favorise la fixation du calcium sur le cheveu et sert à la synthèse de la vitamine D.

Mais à trop forte dose, le soleil brûle les cheveux les fragilise ! Les UVA et UVB atteignent la fibre capillaire en profondeur peuvent endommager la kératine. Les cheveux deviennent alors fragiles et plus fins. Pour éviter qu’ils perdent en brillance, cassent et deviennent poreux, il est conseillé d’utiliser des produits solaires comme pour la peau.

Soleil, peau, cheveu

Opter pour des protections solaires organiques

Se protéger, oui ! Mais avec de bons produits, sains pour la peau et les cheveux.

Les protections solaires classiques contiennent des ingrédients chimiques, nocifs qui sont responsables des allergies, des parabènes ou encore des perturbateurs endocriniens.

Avec pour philosophie la beauté par la santé, Végétalement Provence a mis toute son expertise en chimie verte pour offrir protection, réparation et soin intense grâce à des formulations super organiques, ultra saines.

La collection de solaire by VP est composée de 7 créations végétales à appliquer avant, pendant et après le soleil :

  • La Crème soleil est un activateur de bronzage. Grâce à l’association de tyrosine végétale et d’extrait de carotte, elle optimise l’action de la mélanine. La Crème soleil fait partie des bons alliés pour préparer sa peau au soleil !
  • L’Ancestral est un monoï sous sa forme la plus originale, utilisée en Polynésie française depuis des générations. Cette création inédite associe Monoï de Tahiti, graine de roucou, fleur de tiaré et safran d’Océanie.
  • La Popote solaire est une huile avant, pendant et après soleil, 100% végétale, une véritable pépite ! Au total plus de 12 actifs végétaux sont concentrés dans cette création solaire inédite.
  • L’Huile capillaire protège les cheveux des agressions du soleil, du sel, du vent, du chlore et permet de préserver la couleur ! L’association d’huiles végétales pures de coco, de macadamia et d’avocat entre autre apporte souplesse et luminosité aux cheveux.
  • L’Huile solaire SPF 15 est une protection UVA et UVB moyenne. Elle arrête 93% des UV. C’est une combinaison de filtres et d’actifs végétaux purs comme l’aloe vera, des extraits de fruit de baobab, de l’huile de macadamia, …
  • Le Fluide solaire SPF 30 est une haute protection, elle arrête 97% des UV. Une formule douce non blanchissante qui s’étale facilement et laisse une peau soyeuse et protégée. Le plus : elle résiste à l’eau.
  • L’Huile après-soleil est 100% végétale ! Elle apporte le réconfort nécessaire aux peaux agressées par le soleil, le vent, le sel de la mer, le sable, … Elle restaure la peau grâce à une synergie végétale pure avec notamment de l’aloe vera et des extraits de fleur de camomille.

 

Les protections solaires et l’environnement

Chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers et détruisent l’écosystème.

Les produits solaires ont un réel impact sur l’environnement : ils polluent, nuisent aux écosystèmes marins fragiles et menacent les récifs coralliens du monde. A l’échelle mondiale, 10% des coraux sont menacés, s’en est 40% en zones côtières et 25% des espèces marines en dépendent/

C’est pourquoi la ligne solaire VP fait la part belle aux compositions puristes et 100% végétales, à l’image de la Popote solaire entre autre, une autre raison de choisir l’alternative végétale.

 

Combiner protection du corps et respect de l’environnement, c’est possible !