Loading
Tisane

Petit guide de la tisane

LE VÉGÉTAL, LA PROVENCE, UN ART DE VIVRE…

Issue d’une terre à l’identité forte où se conjuguent savoir-faire, authenticité, élégance, respect et tradition, Végétalement Provence y puise ses valeurs. Née en Provence, basée à Saint-Rémy-de-Pce, terre de prédilection de la lumière qui a séduit Vincent van Gogh et tant d’autres, de la couleur et des senteurs, la maison tire le meilleur de son terroir. Et parce que sa vision de la beauté est indissociable de sa vision du monde, respectueuse de son bel équilibre et de son plein épanouissement, un désir est né de partager cet art de vivre, transversal à sa quête du 100% végétal et son concept « beauté & santé », à travers une nouvelle ligne. Végétalement Provence présente sa collection de tisanes 100% bio et vous offre son petit guide de la tisane.

Petit guide de la tisane

Santé, bien-être, gustatives, les propriétés des plantes en infusion ou décoction sont depuis longtemps avérées. Détente, sommeil, digestion, vitalité, détox… Depuis près de 7000 ans l’Homme poursuit sa quête de connaissance des plantes. Elle a débuté en Inde, s’est poursuivie en Chine, puis en Occident. Hippocrate déjà s’attelait à recenser les variétés actives sur la beauté et la santé des femmes. Aujourd’hui, l’avancée des technologies permet une perception plus précise de leurs vertus. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes que l’on se pose sur la tisane :

Infusion, tisane, décoction : les différences

Contrairement aux idées reçues, tisane est le terme générique, et infusion correspond à un mode de préparation possible. Une tisane désigne donc une préparation à base de plantes et d’eau. Infusion désigne la façon dont elle est préparée c’est-à-dire : laisser tremper les plantes dans de l’eau chaude. Autre possibilité : faire bouillir les plantes directement dans l’eau pendant 3 minutes, c’est alors une décoction. Dans ce cas, il faut bien faire attention au minuteur pour récupérer tous les principes actifs.

Pas besoin d’en boire des litres !
La qualité est plus importante que la quantité. Trois tasses par jour suffisent.

Ne jamais sucrer sa tisane
En effet, le sucre peut atténuer les principes actifs des plantes. Au besoin, préférez une cuillère de miel.

La collection de tisanes 100% bio signée Végétalement Provence :

Anis Vert Semence, Artichaut Feuille, Aubépine sommités fleuries, Basilic Feuille, Bouleau Feuille, Cassis Feuille Eucalyptus Globulus Feuille, Fenouil Semence, Fenugrec Semence, Framboisier Feuille, Ginkgo Biloba Feuille, Guimauve Racine, Harpagophytum Racine, Hibiscus Fleur, Lavande Fleur, Melisse Feuille, Menthe Poivrée Feuille, Millepertuis Sommités Fleuries, Ortie Piquante Feuille, Passiflore Parties Aériennes, Reglisse Racine, Reine des Prés Sommités Fleuries, Romarin Feuille, Sauge Feuille, Sureau Fleur, Thym Fleur, Tilleul Aubier Rouge, Tilleul Bracté, Verveine Odorante Feuille, Vigne rouge Feuille.

La tisane n’est pas réservée au soir
Même si certaines tisanes comme la verveine sont généralement consommées le soir pour leurs propriétés apaisantes et digestives, pas besoin de se restreindre. Pour certaines c’est d’ailleurs déconseillé notamment les drainantes ou stimulantes. On peut boire des tisanes tout au long de la journée !

Suivre les doses recommandées
Certains actifs peuvent avoir des effets secondaires. Il est recommandé de consulter un spécialiste avant de débuter une « tisanothérapie ». La Reine-des-prés par exemple fluidifie le sang et est donc déconseillée dans certains cas. De même durant une grossesse, certaines plantes sont à éviter, notamment le thym, le romarin…

Les tisanes soignent…
Des études révèlent également que les plantes peuvent avoir des effets positifs sur des maladies chroniques (tension, cholestérol, réduction des effets secondaires des traitements contre le cancer…).

Sources : Valérie Delenne, Naturopathe chez Végétalement Provence et Psychologies Magazine

img_1529-opti