Loading
Mes 10 gestes beauté pour sauver la planète

Mes 10 gestes beauté pour sauver la planète

Parce que des actions pour protéger la planète, il en existe plein et même dans la salle de bain ! Inspire by VP livre les 10 gestes beauté à adopter pour le respect de la planète.

Geste beauté n°1 : J’opte pour un gel douche et un shampooing aux compositions pures.

Les eaux usées se déversent à hauteur de 80% dans les rivières et les mers sans aucune dépollution. Les ingrédients des produits de beauté se retrouvent alors dans les eaux usées. Et, cela entraîne maladies, morts d’animaux marins, pollution, … Pour éviter ce drame, autant opter pour un shampooing et un gel douche purs, exempts de parabène, d’ammoniaque, de parfum synthétique, de laureth sulfate de sodium, de formaldéhyde, de conservateur de synthèse, d’huile minérale, … Mais avec des végétaux à profusion sous toutes leurs formes ! C’est ce que s’engage à offrir la Maison de cosmétique alternative Végétalement Provence.

 

Geste beauté n°2 : Je protège ma peau des UV avec des filtres et actifs végétaux.

Pas facile de trouver des protections solaires saines pour soi comme pour l’environnement ! Chaque année, ce sont près de 14 000 tonnes de crème solaire qui finissent dans les mers et détruisent l’écosystème. Ainsi, privilégier des solaires aux compositions puristes, végétales, à l’image des solaires Végétalement Provence, paraît essentiel ! Combiner protection du corps et respect de l’environnement, c’est possible, il suffit d’avoir les bons gestes beauté !

 

Geste beauté n°3 : J’enlève mon maquillage à l’aide d’un pinceau démaquillant.

Plus de 2 000 cotons démaquillants sont utilisés par an et par femme pour se démaquiller et prendre soin de sa peau.  Zéro déchet dans la salle de bain, ça existe ! Utiliser un pinceau démaquillant pour limiter les déchets.

Mode d’emploi : appliquer le démaquillant sur la peau avec les doigts, faire des petits cercles sur la zone à démaquiller. Puis, humidifier le pinceau et continuer à démaquiller en faisant toujours des petits cercles. Enfin, rincer abondamment à l’eau claire.

 

Geste beauté n°4 : J’achète essentiellement ce dont j’ai besoin.

Eviter la surconsommation pour lutter en faveur de la planète. Aller à l’essentiel même dans sa routine beauté en optant pour des produits qualitatifs.

Ce qu’il faut savoir : l’utilisation d’un shampooing alternatif permet une consommation 3 fois inférieure à un shampooing classique. Chez Végétalement Provence, les shampooings sont d’ailleurs équipés de pompes et une pression correspond au besoin nécessaire pour un shampooing. Pas de surconsommation ! Aussi, les lignes de soin VP couvrent les besoins essentiels, il n’y a pas de superflu.

 

Geste beauté n°5 : Je trie mes emballages de produits cosmétiques.

Les emballages des produits de beauté sont les grands oubliés du tri, et pourtant !

Avoir une routine 100% zéro déchet n’est pas chose aisée… En revanche, pour passer d’une marque classique à une maison de cosmétique alternative au packaging recyclable, il n’y a qu’un pas ! Et, il n’est pas anodin pour la planète. Les produits en verre et plastique recyclables offrent la possibilité de faire le tri et de ne plus les jeter dans la poubelle à ordure ménagère. Le tri des produits de beauté commence dès maintenant !

 

Geste beauté n°6 : Je coupe l’eau du robinet quand je ne m’en sers pas.

L’eau potable est une ressource qui se raréfie, qu’il est nécessaire de préserver ! La salle de bain est l’endroit où l’on consomme le plus d’eau, à hauteur de 39% contre 6% dans la cuisine. Une astuce ultra simple et qui fera la différence : couper l’eau du robinet quand on ne s’en sert pas, pendant le brossage de dents, pendant le lavage des mains, …

 

Geste beauté n°7 : Les marques qui évitent le surpackaging sont mes préférées !

Le surpackaging est un réel fléau environnemental. Pour protéger la planète, privilégier les emballages :

  •  recyclables en carton, en verre
  •  réutilisables
  •  rechargeables

Chez Végétalement Provence, les packagings sont recyclables et le système d’éco recharges existe notamment pour les shampooing, baumes et brumes.

 

Geste beauté n°8 : Dès que je le peux, je prends des produits rechargeables.

2 en 1, opter pour des produits rechargeables est une action en faveur de l’environnement et c’est aussi le moyen de faire des économies ! Les éco-recharges Végétalement Provence sont écolo, rentables, dégradables !

 

Geste beauté n°9 : Déodorants, laques, mousses à raser, je fais le tri !

Ces produits peuvent s’avérer très nocifs pour la santé et de vrais polluants de l’atmosphère. Le choix de ces produits doit donc être fait avec attention. La solution ? Choisir une marque de beauté saine. Par exemple, chez Végétalement Provence, la Mousse de rasage détient un système mécanique sans gaz (le gaz étant ultra nuisible pour l’environnement).

 

Geste beauté n°10 : Je passe à la coloration végétale.

Contrairement aux colorations contenant des substances chimiques, la coloration végétale est respectueuse de la santé. Elle peut également traiter les désagréments comme les démangeaisons et les pellicules. Le Cataplasme signé Végétalement Provence permet de se colorer les cheveux tout en respectant l’environnement. Constitué de végétaux, il est biodégradable, n’a aucun impact négatif sur l’écosystème et ne pollue pas les eaux.