- Stats: 2252 1
- Posted: 04/08/2017
- Categorie: Beauté, Coiffure, Soin cheveux, Soin visage & corps
Soleil, cheveux et peau : bon à savoir
Vitamines D, bonne humeur, peau dorée, reflets naturels : le soleil détient de nombreux bienfaits, mais également des risques pour les cheveux et la peau. UVB, UVA, épiderme, film hydrolipidique… Inspire by VP vous dit tout et comment protéger votre chevelure et votre peau.
Le soleil et la peau : les dangers
S’exposer au soleil, oui, mais raisonnablement. Lorsque le corps subit une trop longue exposition au soleil, les risques sur la santé se multiplient. Qui est à l’origine de ces problèmes ? Ce sont les rayonnements ultraviolets (UVA et UVB) invisibles. Les UVB sont arrêtés dans l’épiderme à hauteur de 90%. En revanche, les UVA pénètrent les couches profondes de la peau. Quant aux rayonnements infrarouges, ils atteignent des couches encore plus profondes. Ainsi, les rayons ultraviolets et infrarouges créent des ravages sur l’épiderme.
Les UVA font bronzer très vite mais sont responsables d’allergies et du vieillissement de la peau prématurée. Les UVB, quant à eux, agissent plus lentement et engendrent des coups de soleil pouvant évoluer en cancers de la peau.
Les UVA agressent aussi les cheveux
La fibre capillaire est aussi sensible aux ultraviolets que l’est la peau. Certes, une exposition raisonnable apporte de beaux reflets naturels, favorise la synthèse de la vitamine D et stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. Les cheveux poussent ainsi plus rapidement.
En revanche, une exposition à trop forte dose abime les cheveux. Pourquoi ? Les UVA pénètrent profondément la fibre capillaire, endommagent la kératine (composant principal du cheveu et qui assure sa protection).
Ainsi, le soleil assèche le cuir chevelu et modifie le pH. Cette modification favorise l’apparition de pellicules. C’est alors que les racines se dégradent car l’évacuation des acides gras contenus dans le sébum se transforment en toxines. Les cheveux sont plus fragiles, fins et tombent facilement.
A tout cela s’ajoute la chaleur, le sel, le vent, le chlore, le sable, … Ils irritent et détruisent le film hydrolipidique du cuir chevelu. La coloration s’altère et devient alors terne ou pire, elle vire.
Comment protéger les cheveux et la peau du soleil
Cinq conseils pour éviter de trop fortes agressions et garder une peau sereine et une belle chevelure :
- Évitez de vous exposer au soleil lorsqu’il est le plus violent soit entre midi et 16h.
- Appliquez votre protection solaire sur votre peau et vos cheveux régulièrement au cours de votre exposition.
- Rincez vos cheveux à l’eau claire après vos baignades.
- Choisissez vos cosmétiques avec soin : au quotidien, utilisez savon et shampooing doux sans laureth sulfate de sodium ni parabène ou silicone Végétalement Provence et la brume hydratante sans rinçage signée VP.
- Apportez du soin à votre peau et votre chevelure au moins une fois par semaine avec les baumes hydratant ou nutritif.
Les tubes de l'été by Végétalement provence
Soleil, peau et cheveux vont de pairs à condition de se protéger ! Et si vous voulez garder une belle coloration, même en vacances, demandez à votre coiffeur VP un conditionneur Supra-Pigmenté sur mesure pour l’entretenir.
One comment
Comments are closed.