Loading
Mode provence jacquemus végétalement provence cosmétique alternative

La Provence : terre inspirante pour les créateurs de mode

American Vintage, Jacquemus, … Focus sur ces Success Story Made In Provence qui font rayonner cette philosophie en France et à l’international dans l’univers de la mode. 

On dirait le Sud… Terre de partage et de farniente, mais pas que ! C’est aussi un lieu inspirant où naissent esprits créatifs et alternatifs. Le charme de la Provence, une valeur sûre comprise par ces créateurs de mode dénicheurs de souvenirs authentiques, qui font rayonner le territoire. Une véritable ode à la Provence inspirée par sa lumière si particulière, ses paysages et leurs souvenirs, ces marques permettent à la mode de faire un pas vers le soleil. Le sud prouve qu’il est prescripteur et précurseur de tendances !

American Vintage, Jacquemus, Souleiado et Sessùn : Inspire by Vp met l’accent sur ces créateurs qui dynamisent la Provence et qui sont devenus des acteurs majeurs dans l’univers de la mode. 

Jacquemus : le jeune prodige de la mode

Jacquemus mode made in provence végétalement provence cosmétique alternative

Le designer le plus liké du moment – Jacquemus – est littéralement un enfant du pays. C’est après la mort soudaine de sa mère, que Simon Porte Jacquemus décide de réaliser son rêve et de créer sa marque à l’âge de 19 ans ; fruit de persévérance et de culot, il devient le plus jeune créateur a participé à la Fashion Week de Paris. Passionné par les années 90’s et inspiré par les paysages de son enfance de la Provence, c’est un créateur qui imagine une histoire cinématographique autour de chaque création qu’il crée, une véritable poésie qui se ressent à travers ses défilés. Jacquemus mixe parfaitement simplicité et originalité et décrit ses créations comme une mode « naïve » qu’il veut stylistiquement accessible, presque populaire. Il devient alors un emblème de cette nouvelle génération qui revient sur les bases de la mode.

Depuis son premier défilé « retour aux sources » sur ses terres provençales au Mucem à Marseille où l’équipe de coiffeurs studio Végétalement Provence a coiffé les mannequins en partenariat avec la Maison Mode Méditérannéene, Simon Porte Jacquemus organise annuellement un évènement mode dans le Sud. Après la Calanque de Sormiou à Marseille, c’est dans les terres Provençales, à Valensole, au milieu des lavandes et le chant des cigales que Jacquemus choisit de fêter les 10 ans de la maison. Bien plus qu’un défilé, c’est un véritable univers, un art de vivre que le jeune prodige de la mode met en avant à travers cette collection nommée « Le coup de soleil ».

Ingénieux et créatif, il dévoile à travers des créations minimalistes et sensuelles, une mode spontanée respectant un certain équilibre artistique. Proche de sa communauté sur les réseaux sociaux, il entre dans l’ère de cette nouvelle génération qui recherche la sincérité, l’authenticité et la proximité. Un personnage inspirant et rafraîchissant qui ne cesse de réinventer la Provence selon les codes contemporains. 

En savoir plus … 

American Vintage : visionnaire et ambitieux dans l’âme

Née à Marseille, American Vintage c’est la mode sincère qui parle à tous. L’aventure débute avec l’une des pièces les plus basiques d’un dressing : le t-shirt. L’ambitieux Michaël Azoulay, créateur et visionnaire dans l’âme, a su infuser ses valeurs dans l’ADN de la marque : simplicité, amour du travail bien fait et sens du détail. A travers des collections aux coupes fluides en matières nobles, American Vintage revisite les basiques du quotidien et les propulse en hits intemporels. Marque durable et engagée, American Vintage utilise notamment le coton le plus prémium du monde « Supima » provenant du Pérou. Dernièrement, la marque a développé une gamme de denim responsable avec une usine de confection mondialement référente en matière de production de denim éthique et durable. Bien plus qu’une simple marque de prêt-à-porter, c’est un véritable style de vie, une façon d’être, une manière de visionner le monde et l’avenir. American Vintage propulse un état d’esprit libre à travers des talents divers et à la volonté de montrer ses valeurs sociales et humaines. Défi ambitieux réussi car en moins de 15 ans, la marque a su développer son ADN à l’international. En éternel progrès, cette marque transgénérationnelle a l’art de mixer le chic et le décontracté à la fois.

En savoir plus … 

American Vintage mode provence cosmétique alternative végétalement provence

Souleiado : marque mythique à l’éternel âme provençale

Depuis 1806, la maison Souleiado incarne l’esprit du Sud et puise directement son inspiration dans l’âme de la Provence. L’ensoleillade en provençal, est riche d’un passé historique et notamment du trésor des Indienneurs provençaux. Petit point culture : les Indiennes sont des tissus très à la mode au XVIIIe siècle ; ces étoffes légères aux décors colorés et variés provenant d’Inde, encouragent le goût des Européens pour l’exotisme. Ce nouveau phénomène de mode rencontre un tel succès en France, qu’un arrêt du conseil d’Etat du Roi prohibe sa fabrication pour protéger les manufactures françaises. Cela encourage une forte contrebande et notamment dans la ville de Marseille qui se met à produire ces tissus qui prennent alors le nom d’indiennes de Marseille. Au début du XIXe siècle, il reste une seule et dernière fabrique d’indiennes provençales et cette dernière est celle de la maison. Anciennement Manufacture Jourdan, elle va voir le jour en 1939 avec Charles Deméry. Après le développement d’une collection de robes pour Mme Vachon de Saint-Tropez, le succès est au rendez-vous pour Souleiado qui vit une véritable renaissance à la fin des années 70 marquée par l’arrivée de Chantal Thomass au bureau de style et rejoint le club fermé des marques de luxe. Elle rejoint le comité Colbert et porte haut les couleurs de la Provence. Pour l’anecdote, Lady Di affectionnait tout particulièrement cette marque et finalisait certains de ses looks avec des accessoires matelassés signés Souleiado !

souleiado mode provence cosmétique alternative végétalement

Les successeurs de Charles Deméry ne réussissent pas à conserver l’héritage et Souleiado s’endort petit à petit. C’est en 2009, que cette aventure est reprise par Daniel et Stéphane Richard qui décident de lui redonner vie : « La notoriété était intacte. Nous avons dopé la création, rajeuni l’image, revisité les motifs et inversé le « business model » en nous concentrant sur la mode plutôt que sur la décoration » s’expriment-ils. Aujourd’hui, cette marque mythique provençale est en pleine renaissance. Imprimés traditionnels mixés avec des couleurs acidulées et des coupes résolument dans l’air du temps, les collections Souleiado respirent la Provence moderne : soleil, couleurs, énergies, fêtes et vie. Forte de son caractère, cette marque offre une expérience de shopping unique et est résolument tournée vers l’avenir. 

En savoir plus … 

Sessùn : l’histoire d’une âme créative

Sessùn végétalement provence mode

L’esprit Sessùn est né d’un style, de l’univers et de la créativité d’Emma François. Créé en 1996, Sessùn défend le savoir-faire et l’artisanat et c’est en 1999 que sa créatrice se fait remarquer à Marseille, où elle est installée depuis peu. Cette jeune créatrice récompensée par l’Institut Mode Méditerranée, développe un univers raffiné où chaque pièce évoque un souvenir, un voyage, une rencontre. Sessùn c’est une marque juste, humaine et impliquée qui respecte des valeurs sociales, économiques, éthiques et environnementales. Le savoir-faire et l’amour du vêtement se font ressentir dans chaque collection aux inspirations bohèmes chic, collections en fibres biologiques ou issues de cultures équitables. La volonté d’une création plus durable et la notion de vêtement qui vieillit bien est chère à Sessùn. Un des atouts majeurs de cette marque est qu’elle allie modernité et techniques ancestrales d’Amérique Latine notamment.

Artisanat que l’on retrouve dans les collections mais aussi dans la confection des boutiques ; chaque boutique est unique, mélangeant savoir-faire du monde entier et valorisation du patrimoine local. A découvrir notamment : le concept store Sessùn Alma où l’âme de Sessùn est transposée dans une sélection d’artisans, d’artistes, des séries limitées et une cuisine ensoleillée. Le dévolu s’est jeté sur une ancienne savonnerie rue Sainte, à deux pas du Vieux-Port à Marseille. Un espace de plus de 170 m2 dont la métamorphose a été confiée au brillant duo d’architectes marseillais Marion Bernard. Pour résumer, c’est l’amour du travail bien fait qui respire chez Sessùn. 

En savoir plus … 

La mode Made In Provence, terre d’inspiration pour les esprits libres et créatifs, créateurs de tendances. 

Océane Cavaillon