- Stats: 1777 1
- Posted: 06/05/2017
- Categorie: Art de vivre, Lifestyle
Aromathérapie : les bases
Les huiles essentielles issues de plantes aromatiques font une entrée remarquée dans les armoires à pharmacie. Une thérapie à base de ces huiles est idéale pour soigner ses maux et constituent le cœur d’un domaine médicinal qui séduit de plus en plus : l’aromathérapie.
L’aromathérapie : origine et définition
L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles essentielles pour se soigner, conserver sa santé mais est aussi une méthode ”bien-être” voire de prévention. Caractérisée par une approche thérapeutique issue des propriétés médicinales des essences de plantes, l’aromathérapie fait partie des médecines dites ”douces”.
Originaire d’Asie, la France est le pays où cette pratique ancestrale a été redécouverte au début du siècle dernier. Depuis, des études scientifiques sur le sujet ont mis en avant plus de 80 effets bénéfiques que l’on attribue aux 40 huiles essentielles les plus utilisées.
Une huile essentielle, c’est quoi ?
L’utilisation thérapeutique d’extraits aromatiques de plantes est, aujourd’hui, généralement appelée huiles essentielles. Une huile essentielle est un liquide concentré en substances végétales, obtenu par extraction ou distillation de molécules de la plante d’origine. Chacune possède des propriétés bien spécifiques. Végétalement Provence veille à produire des huiles essentielles 100% pures et naturelles issues de l’agriculture biologique, raisonnée voire même sauvage pour conserver leurs vertus.
Ces huiles, utilisées indépendamment les unes des autres, sont efficaces, mais leur véritable potentiel se révèle davantage lorsque l’on fait jouer les synergies entre les plantes.
La synergie : base de l’aromathérapie
En aromathérapie, le principe de la synergie est simple. Il s’agit de coupler 2 huiles essentielles aux propriétés thérapeutiques complémentaires pour obtenir une action totale ou 2 huiles essentielles aux vertus similaires pour amplifier le résultat obtenu.
L’expertise de VP est essentiellement fondée sur cette philosophie. La Brume Hydratante Sans Rinçage par exemple est une création végétale renfermant une synergie d’huiles essentielles, d’huiles végétales et d’extraits végétaux pour sublimer sa chevelure. L’entremêlement des huiles garanti par un bon dosage rend le cheveu soyeux, brillant, discipliné et démêlé.
Tout sur l'aromathérapie
L’aromathérapie : deux modes d’utilisation
La diffusion
Les molécules aromatiques réparties dans l’espace environnant peuvent créer une ambiance inspirante ou motivante, voire améliorer la respiration.
Le massage ou l’onction
Les huiles essentielles appliquées sur la peau, la plupart du temps diluées, peuvent assouplir la musculature et les articulations. On les utilise souvent après une séance de sport pour récupérer plus vite en souplesse, prévenir les courbatures ou tout simplement pour un réconfort immédiat. Appliquées en onction, les huiles essentielles peuvent aussi favoriser la visualisation ou la concentration. Chez Végétalement Provence, la collection de Bougies de Massage est fondée sur ces principes. Parmi elles, le Massage Énergisant au pamplemousse vivifiant, à la verveine dé-stressante et à l’Ylang Ylang, reconnu pour ses vertus calmantes, stimulantes et tonifiantes. Ces bougies se transforment en huile de massage onctueuse à température corporelle pour un massage qui éveille les sens, adoucit et nourrit la peau tout en décontractant les muscles et les nerfs.
L’aromathérapie en Provence
La beauté de la Provence vient de sa diversité florale, de ses paysages où poussent de nombreuses plantes qui façonnent la garrigue et le maquis. Parmi elles, la Lavande et le Romarin font office d’incontournables de la région.
La lavande est la plante emblématique de la région provençale, avec ses champs à profusion, mais est aussi l’une des plantes majeures en aromathérapie. Loin d’avoir seulement un agréable parfum, elle fournit une huile essentielle extrêmement polyvalente et efficace aux vertus purifiantes et calmantes.
Le romarin préfère généralement les sols secs et les zones ensoleillées comme ceux de Provence. Son huile essentielle est pratiquement incolore. Son odeur vivifiante varie selon les variétés de romarin mais est, en général, plutôt riche, aromatique et puissante. Cette plante favorise entre autres la digestion, améliore la circulation sanguine et prévient l’insomnie.
Végétalement Provence adopte l’aromathérapie
Chez Végétalement Provence toute la gamme Hydratation possède une signature olfactive choisie selon les principes de l’aromathérapie. En plus des bienfaits thérapeutiques qu’offrent ces plantes, un véritable voyage olfactif s’opère. De l’odeur camphrée des effluves violacées provençales aux senteurs prononcées de plantes chlorophylliennes eurasiennes, l’aromathérapie sait mêler l’utile à l’agréable.
Vous aussi optez pour l’aromathérapie !
C.B.
One comment
Comments are closed.