Loading
yoga

Pratique du yoga : à chacun son profil

Tout comme le profil des yogis, nombreux sont les types de yoga. Sabrina Sadeghi Millecamps, professeure de yoga à Saint-Rémy-de-Provence et Inspire by VP vous aident à choisir la pratique adaptée.

Le plus classique : le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est une pratique assez douce et plutôt statique, parfaite pour assimiler les postures et apprendre à caler la respiration sur le mouvement, soit les bases du yoga. Il s’agit d’un nom générique qui englobe tous les yogas physiques, la forme la plus répandue en Occident comme le souligne Sabrina.

Pour qui ? Celles et ceux qui souhaitent assimiler les principes du yoga, améliorer leur souplesse et éliminer stress et fatigue.

Le plus physique : Ashtanga Yoga

L’Ashtanga est un yoga traditionnel, intense et physique, généralement composé de six séries dont la difficulté va crescendo. « Ce yoga était, à la base, masculin, pourtant 95% des yogi (lien vers lexique) sont des femmes » précise Sabrina Sadeghi Millecamps.

Vigoureuse et vivifiante, la pratique met l’accent sur une technique de respiration particulière.

Pour qui ? Celles et ceux qui cherchent un yoga athlétique et souhaitent développer leur force et endurance.

Le plus dynamique : Vinyasa Yoga

« Le Vinyasa est une version adoucie, plus libre et plus accessible de l’Ashtanga traditionnel, mais qui reste très dynamique. » dit Sabrina qui enseigne principalement le Vinyasa.

Pendant une séance de Vinyasa Yoga les positions s’enchaînent de façon fluide dans un mouvement presque chorégraphié, généralement rythmé par une playlist entraînante.

Pour qui ? Celles et ceux à la recherche d’un yoga tonique pour raffermir les muscles.

Le plus précis : Iyengar Yoga

Ce yoga accorde une importance toute particulière au placement et à l’alignement du corps. « Les mouvements sont peu dynamiques, lents voire subtils » explique Sabrina.

« Il est accessible à tous puisque les postures peuvent être ajustées de manière à vivre tout pleinement son potentiel » commente Sabrina.

Pour qui ? Pour les perfectionnistes et celles et ceux qui n’ont aucun problème avec un peu de rigueur et de discipline.

Le plus spirituel : le Kundalini Yoga

Ce yoga se traduit par une discussion avec soi-même pour accéder à un lâcher-prise et ouvrir son coeur. Si la discipline peut paraître contemplative, le yogi travaille, physiquement et mentalement. Pas d’enchaînement de postures mais surtout des exercices de respiration.

Pour qui ? Celles et ceux qui souhaitent se reconnecter avec leurs émotions, leur moi profond et envisager la vie de manière plus apaisée.

Le plus relax : Yin Yoga

La Yin Yoga est une méthode douce pour se détendre en profondeur. Les postures, assises ou allongées, sont tenues pendant près de 5 minutes, afin de libérer les tensions, d’assouplir la colonne et d’atteindre les tissus conjonctifs (ligaments, tendons…).

Grâce au relâchement musculaire et nerveux, cette technique, très complémentaire des yogas dynamiques, invite à un état méditatif.

Pour qui ? Les personnes sujettes aux insomnies, au stress et celles qui n’arrivent pas à lâcher prise.

Les différents types de yoga permettent d’exploiter des ressources corporelles précises adaptées à chaque individu. Pour autant, quel que soit le yoga pratiqué, son éthique reste identique. Pour aller plus loin, découvrez les 10 règles d’or pour débuter le yoga.

C.B.