Loading
Végétalement Provence s'engage

Végétalement Provence s’engage pour la planète

Pour l’amour et le respect de la planète, Végétalement Provence s’engage au quotidien. L’eau, les déchets, l’énergie, l’agriculture… La marque de cosmétique alternative s’inscrit dans une dynamique de développement durable. Tout un art de vivre !

Respect de l’eau

Les eaux usées sont déversées à hauteur de 80% dans les rivières ou les mers sans aucune dépollution. 8 millions de m3 sortent des bacs des salons de coiffure par an en France, c’est-à-dire, 6500 piscines municipales. Les ingrédients chimiques des produits cosmétiques synthétiques se retrouvent donc inéluctablement dans les eaux usées. Ainsi, certaines zones sont interdites à la baignade afin d’éviter de transmettre des maladies. Chaque années, au moins 100 000 animaux marins meurent à cause des activités néfastes.

VP s’engage à son niveau à limiter son impact environnemental grâce aux compositions organiques des produits contenant très peu d’eau et en bannissant entre autres les microbilles.

Pierre Rahbi, penseur, écrivain et défenseur d’un mode de société plus respectueux des hommes et de la planète, affirme que ”l’eau féconde la terre, elle est le sang de la terre. Il est très important de ne jamais l’oublier et de savoir que tout le mal que nous lui faisons finit toujours par retomber sur nos têtes”.

Parce que le respect de la planète passe par le respect de l’eau, les produits VP ne contiennent pas de microfilmes et aspirent à être le plus végétal possible. Les Cataplasmes Végétalement Provence, notamment, de par leur composition 100% végétale, respectent la santé des utilisateurs et des coiffeurs comme l’environnement du fait de sa biodégradabilité.

VP s'engage contra la pollution de l'eau

Respect de la terre

Le sol est une ressource rare, faiblement renouvelable. Les sols se dégradent très rapidement mais, en contrepartie, ils ont besoin d’énormément de temps pour se reformer. De quoi se composent-ils ? Ils contiennent des vers de terre, des champignons, des bactéries, ils sont vivants ! Durant ce dernier siècle, la terre a fortement été appauvri en matières organiques, en éléments minéraux… De l’agriculture aux industries, les activités humaines en sont les causes. La terre, traitée de cette manière ”non durable”, perd sa biodiversité. Des solutions pour demain ? C’est possible ! Mélanie Laurent et Cyril Dion, les réalisateurs de “Demain”, sont partis dans 10 pays pour chercher “à quoi notre monde pourrait ressembler demain, si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie” ? Chaque domaine a son rôle à jouer dans la préservation de la planète.

En tant que marque de cosmétique alternative, Végétalement Provence s’attache au respect de notre terre nourricière. Elle soutient des modes d’agricultures raisonnées, spontanées et biologiques. VP maîtrise aussi ses déchets en bannissant entre autres le surpackaging. Une philosophie adaptée à tous les niveaux : le siège de la maison de beauté est le plus grand bâtiment écologique industriel de la région PACA. Le nouveau bâtiment, actuellement en reconstruction à Saint-Rémy-de-Provence sera une vitrine en matière de production et d’économie d’énergie, de recyclage de l’eau et de tri des déchets.

Respect des animaux

Les animaux sont aussi victimes de la dégradation de la planète, au sens large. Les poissons meurent à cause de la pollution des nappes phréatiques, des rivières, des mers et océans. De nombreux animaux sont tués dans des abattoirs ou mal traités pour la production de viande, de cuir, de laine, de cosmétique… Pas chez Végétalement Provence : aucun test n’est effectué sur les animaux. De plus, plus de 80% des produits sont vegan, et la provenance des cosmétiques contenant du lait, du miel et autre est toujours minutieusement contrôlée.

Les alternatives sont nombreuses, et il suffit de les découvrir. Dans son domaine, VP s’engage pour une cosmétique alternative végétale. Son but ? ”Bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures”.

 

E.D.

 

Sources : Nations Unies, earthday.org, BVA et Ernst & Young pour les Institutions de la Coiffure, Sololiya, Mtaterre, Demain, “La puissance de la modération” de P. RABHI.