Loading
Le roux fascinant

Le roux, une couleur qui fascine

Depuis la nuit des temps le roux fascine. Aujourd’hui, nombreuses sont les femmes qui souhaitent une couleur de cheveux flamboyante. Mais pourquoi ? Qu’est ce qui fascine tant ? Inspire by VP vous dévoile tout.

Origine de la couleur

Le roux se caractérise par une couleur de cheveux qui va du blond vénitien à l’auburn, une peau très claire et généralement des tâches de rousseurs qui parsèment le corps.

Mais d’où vient cette couleur portée par seulement à peine 2% de la population mondiale ? Chez les personnes rousses, le pigment brun est absent. C’est pour cette raison que leur peau ne se teinte pas et reste très claire.

Une couleur, malmené à travers l’histoire.  La connotation péjorative du roux date de l’antiquité, période pendant laquelle les roux étaient associés à des divinités malfaisantes. Au Moyen-Âge, les femmes rousses sont même brûlées sur le bûcher. Au XXème siècle, son image négative a encore la vie dure, mais connaît également un basculement. Si Émile Zola fait de son héroïne Nana, une jeune femme rousse prostituée, à la même période, Jean-Jacques Henner était au contraire fasciné par cette couleur. L’artiste représentait dans ses peintures des femmes rousses en tant que « nymphes, déesses, en femmes du monde ». Au fil des siècles, le roux est devenue synonyme de séduction et un objet de désir. Dans son roman, Stéphane Rose écrit : « Les femmes rousses ont quelque chose qui relève de la féminité exacerbée. (…) C’est comme si sur elles, les traits de la féminité avaient été surlignés au stabilo fluo, comme une promesse de sensualité supérieure ».

Fascination pour le roux

Vraie rousse comme Audrey Fleurot ou fausse rousse comme Maëva Coucke Miss France 2018, ou encore Jessica Chastain, Sonia Rykiel, de nombreuses célébrités arborent les cheveux en roux. Les stars roux aussi ont du succès : Michael Fassbender, le Prince Harry, Sam Heughan, l’acteur roux de la série Outlander, les hommes roux aussi sont sexy.

Plus que la teinte, ils ont tous un désir commun : conserver son éclat, sa lumière, toute la beauté qui s’en dégage. Le roux plaît parce-qu’il illumine. Cette couleur renvoie intensément la lumière et fait resplendir les peaux aux teintes ternes.La couleur rousse, c’est 10 nuances différentes : blond vénitien, cuivré, auburn, acajou, … Elle s’adapte à chaque carnation de peau et à chaque nature de cheveux. L’avantage : les européennes ont naturellement des pigments rouges dans leurs cheveux. Le roux prend donc plus facilement notamment avec les couleurs végétales. Pour en booster l’éclat, d’autres misent sur des shampooing et/ou conditionner pigment. L’entretien est toujours la clé.

L’éclat du roux nécessite en effet beaucoup de soins. Les cheveux doivent être lavés avec des shampooing doux, hydratant, nutritif, sans SLS (Lauréate Sulfate de Sodium, qui ferait glisser la couleur végétale). Il est fortement conseillé d’appliquer des masques régulièrement, de préférence riche en extraits végétaux à l’image du beurre de soin, du masque balsamique, de la brume hydratante, du baume hydratant ou nutritif, selon le type de cheveux.

Et pour celles et ceux qui sont pressés, un must à adopter pour entretenir sa crinière rousse : la Brume hydratante sans rinçage, qui se décline désormais en 5 parfums capillaires.