- Stats: 3920 1
- Posted: 16/10/2018
- Categorie: Coiffure, Les Cahiers Inspire, Soin cheveux
Routine beauté : les cheveux c’est la nouvelle peau !
Afficher une belle chevelure est désormais aussi important qu’afficher une belle mine. On ne se contente plus du duo shampooing et après-shampooing, cheveu et cuir chevelu ont droit à une routine beauté aussi poussée que la peau.
Il est désormais dans les mœurs, d’accorder à ses cheveux et en particulier à son cuir chevelu, la même attention qu’à sa peau. L’Express Styles parle de « skinification des produits capillaires », le magazine ELLE de « hairceutiques ». La tendance : offrir les mêmes soins à ses cheveux qu’à sa peau pour afficher une belle crinière.
Prendre soin de ses cheveux comme de sa peau
Se démaquiller, appliquer une crème de jour… Plus personne ne se pose la question de leur utilité. Désormais la même attention est appliquée aux cheveux. Effectivement, l’état de son cuir chevelu a un lien direct avec l’état de sa chevelure. Et aujourd’hui ce qui prime, plus qu’une coupe stylée ou une coloration, c’est avoir des cheveux sains et brillants, afficher une belle matière.
La tendance est également visible sur les podiums pendant les fashion week de Paris, Milan ou encore New York. Sur les podiums les mannequins arborent aujourd’hui majoritairement des chevelures lâchées, fini les chignons et les coiffures ultra-élaborés. Chez Végétalement Provence, l’importance de respecter et de soigner le cuir chevelu est depuis longtemps au cœur des protocoles. En salon, un baume ou masque se fait systématiquement avec un massage pour activer la circulation sanguine et oxygéner le cuir chevelu.
Cuir chevelu : des besoins spécifiques
S’il possède la même structure que la peau, c’est-à-dire épiderme, derme et hypoderme, le cuir chevelu a toutefois des spécificités qui le rendent très sensible au contact, à l’environnement et donc aux troubles cutanés. Colorations, pollution, stress, mauvais shampooing… Les causes de son dérèglement sont nombreuses.
Ce qui caractérise le cuir chevelu : une vascularisation très riche, il possède une très grande quantité de vaisseaux sanguins, une grande densité de follicules pileux et donc de glandes sébacées, et enfin, un important réseaux nerveux, chaque follicule pileux étant innervé. Il a donc besoin de soins dédiés spécifiques.
- Un cuir chevelu sain c’est une production de sébum et de lipides épidermiques parfaite pour que le film hydrolipidique qu’ils forment favorise la pousse de cheveux vigoureux.
- Un cuir chevelu sain, c’est un follicule pileux en bonne santé pour assurer une bonne pousse des cheveux.
- Enfin, un cuir chevelu sain c’est une indication de bonne santé générale !
Connaître son type de cuir chevelu pour résoudre ses problèmes
Rétablir l’équilibre du cuir chevelu, c’est d’abord diagnostiquer son dysfonctionnement. Avec sa collection Spa du Cheveu, Végétalement Provence s’est inspiré de l’Ayurveda, une médecine holistique, qui repose sur l’équilibre du corps et de l’esprit, pour apporter des solutions curatives aux cuirs chevelus à travers trois profils : Air, Eau et Feu. Chacun repose sur une synergie d’huiles essentielles et d’huiles végétales spécifiques pour traiter grâce aux plantes les principaux dérèglements connus :
- Sécheresse et pellicules sèches avec la synergie Air pour combattre un manque d’hydratation
- Séborrhée, c’est-à-dire un dérèglement des glandes sébacées et donc un cuir chevelu gras et pellicules grasses avec la synergie Eau
- Irritations avec la synergie Feu pour apaiser et apporter bien-être aux cuirs chevelus sensibilisés.
Dans les salons Végétalement Provence, le protocole spa du cheveu est renforcé par un modelage conçu par la maison de beauté alternative qui active la circulation permettant de régénérer le follicule pileux et donc de stimuler la repousse, et ouvre les pores pour une meilleure pénétration des principes actifs. L’originalité de la maison de cosmétique alternative concernant ce besoin professionnel est le fruit de son expertise avec les cliniques capillaires.
Bien choisir sa routine capillaire est essentiel
Plus sensible que la peau, le cuir chevelu demande une attention particulière. Au même titre qu’utiliser la mauvaise crème pour son visage, mal choisir son soin capillaire peut provoquer plus de dégâts : cuir chevelu sensibilisé, pores obstrués, dérèglement des glandes sébacées… Il est primordial d’utiliser des produits selon sa nature de cuir chevelu et de choisir des produits respectueux des cuirs chevelus et des fibres capillaires à l’image des shampooings et lotions Air, Eau et Feu signés par VP !
Le luxe extrême : parfumer sa chevelure ! La brume parfumée à l’image de l’iconique Brume Hydratante signée Végétalement Provence est le nouveau geste à adopter pour embaumer sa crinière avec un parfum 100% organique grâce à un bouquet d’huiles essentielles.