Loading
protéine végétale soins profonds cheveux

Tout savoir sur le gluten

Le blé est de plus en plus transformé pour un meilleur rendement. Pour les dangers du gluten sont de plus en plus montrées du doigt. Mais, pourquoi ? Inspire by Végétalement Provence vous explique tout sur cet ingrédient.

Le gluten, c’est quoi ?

Le terme « gluten » vient du latin « glu » signifiant colle. En effet, le gluten contenu dans les aliments donne des pâtes homogènes et aérées et crée, par exemple, cette texture moelleuse des pâtes à pain.

Le gluten est une molécule contenue dans les céréales : avoine, orge, seigle, blé, … Et, elle est donc présente dans l’alimentation courante comme le pain, les gâteaux, les biscuits, les pâtes, certains plats cuisinés et conserves, les produits laitiers, … Autant dire que le gluten est partout !

 

La petite histoire du gluten

Dans la nature, il existe une très grande diversité de blés plus ou moins riches en gluten. Dans les années 40, les machines à pétrir se généralisent. Ainsi, la pâte doit être plus importante, plus élastique et plus résistante. Il est donc nécessaire que les blés contiennent plus de gluten. Les céréales sont donc modifiées pour répondre aux exigences des machines …

 

Quels peuvent en être les dangers ?           

Le gluten, et en particulier celui présent dans les farines blanches industrielles, agit sur l’intestin, un organe clé du système immunitaire, qui permet la bonne assimilation des minéraux et des nutriments. Un des premiers symptômes d’une intolérance ou d’une trop forte consommation peut être les ballonnements explique Valérie Delenne, Naturopathe chez Végétalement Provence. Liant aux propriétés visco-élastiques qui donne de l’onctuosité, le gluten est responsable de gonflements gênants. Il peut aussi être le responsable des douleurs abdominales, carences en fer et/ou calcium, migraines, fatigues, amaigrissement, problèmes de concentration, hyperactivité chez l’enfant, … Les symptômes varient d’un individu à un autre. Sur le court terme, il n’est pas rare qu’irritabilité et fatigue aillent de pair avec une surconsommation.

               

Qu’est-ce que la maladie coeliaque ?

Le Gluten contient des gluténines et des prolamines. Ces derniers sont responsables de la maladie coeliaque. Les personnes en étant atteintes sont obligées d’éradiquer totalement le gluten de leur alimentation. En effet, il crée une inflammation des villosités. La destruction de ces replis de la muqueuse intestinale, située dans l’intestin grêle, engendre une mauvaise absorption des nutriments causant une malnutrition. Si votre intestin ne fonctionne pas correctement, en résulteront des problèmes de santé sur le long terme.

 

Le régime sans gluten

À savoir : le gluten n’est pas nourrissant. Donc même si vous n’avez pas de pathologie particulière, ou de problèmes inflammatoires, diminuez-en la consommation. Vous aurez également une bien meilleure énergie, physique et mentale. Pas besoin de l’éradiquer complètement, préférez le bio! Il suffit de quelques jours pour ressentir une différence.

Devoir faire un régime sans gluten ou le supprimer partiellement se fait « sans frustration car la personne trouvera toujours de quoi satisfaire ses papilles », explique Lysiane, technicienne de l’Académie Internationale Végétalement Provence. En revanche, il faut être vigilant sur les substituants au gluten qui sont parfois plus néfastes que le gluten même.

 

La cosmétique sans gluten

Pour celles et ceux qui désirent totalement évincer le gluten de leur mode de vie, misez sur la cosmétique végétale sans gluten. Chez Végétalement Provence, nombreux ne contiennent ni protéine de blé, ni glutamate. Compléments alimentaires, shampoings et soins, en passant par la coloration… (Re)découvrez nos produits gluten-free.

Dans la catégorie compléments alimentaires misez sur « Nutrition cheveux et ongles à la spiruline« , dans la gamme shampoings et soins optez pour le Baume Hydratant ou encore Nutritif, et dans la catégorie homme, le soin « Il a besoin d’Amour”, et le shampoing Force par exemples conviennent aussi. La collection art de vivre possède également des pépites végétales respectueuse de la peau comme les savons à l’huile d’olive Pure St Rémy ou encore les sels de l’Himalaya et de la Mer Morte.

Et question coloration misez sur la coloration entièrement végétale : les cataplasmes, 100 % poudres de plantes tinctoriales ayurvédiques issues de l’agriculture biologique !